Le groupe Simon a fêté ses 50 ans

TRM24-Jean Philippe PASTRE-Le Groupe Simon A fete ses 50ans
Olivier DACQUIN & Mikael MAUGUEN les 2 Directeurs Généraux du Groupe Simon.

Le groupe Simon, un des fondateurs et actionnaires majoritaires du groupement indépendant Profil+, a célébré ses 50 ans.

Le 2 janvier 1974, Michel Simon ouvre son premier magasin de négociant de pneumatiques à Morlaix (Finistère). Dès l’origine, il s’intéresse aux pneus industriels et poids-lourds. En 1976, il ouvre un deuxième point de vente à Brest, puis suivra Landivisiau et rapidement d’autres points de vente en Bretagne. Au milieu des années 2 000 le groupe se retrouve à la tête d’une trentaine de magasins maillant toute la Bretagne. Entre-temps, en 1986, il rachète Nantes Pneumatiques, un acteur du secteur réalisant un chiffre d’affaires supérieur à celui de son groupe.

En 1990, il rachète ses deux plus gros concurrents en Bretagne, dont l’un avait une unité de rechapage de pneumatiques, la société ABR pour Atlantique Bretagne Rechapage sise près de Quimper et toujours active aujourd’hui. Dans le Sud-Ouest, le groupe effectue une prise de participation puis le rachat d’une affaire regroupant 6 points de vente dans la région de Brive la Gaillarde avant de s’intéresser au Limousin. Un autre rachat majeur intervient en 2015 avec l’acquisition de Chouteau Pneus, également important adhérent du réseau Profil Plus regroupant 22 magasins en Vendée.

Retour en haut
Aller au contenu principal