Le Groupe Simon fête ses 50 ans en 2024, découvrez son Histoire
1974-2024 | Les 50 Ans d'Histoire du Groupe SIMON en Images
Les archives sont sorties pour l'occasion...
Le début de l’histoire …
Michel Simon le fondateur du groupe, a créé sa première agence en 1974 à Morlaix. Accompagné de son épouse, ils se sont attachés à répondre aux besoins de leurs clients professionnels (Boderiou, Bihannic, Goarnisson) sans oublier les particuliers.
A la demande des clients, une seconde agence est créée à Brest en 1977, à Châteaulin en 1981 puis à Landivisiau en 1986.
Le développement du groupe
Pour faire face à la croissance interne, Michel SIMON comprend l’intérêt de se développer également par le rachat de structures externes.
Il acquiert les sociétés ST DENIS PNEUMATIQUES en région parisienne, NANTES PNEUMATIQUE en Loire Atlantique et COMPTOIR ATELIER DU PNEU (CAP) à Quimper, à la fin des années 1980 début 1990.
Parallèlement à ces rachats, le Groupe SIMON s’oriente vers la diversification et Michel Simon souhaite ouvrir le groupe à de nouvelles activités complémentaires : Chronopneus est créé en 2005.
Le Groupe a été rejoint depuis par les sociétés occitanes CHALLENGE PNEUS en 2009 et VIALATTE PNEUS en 2010.
Au 1er janvier 2016, les groupes SIMON et CHOUTEAU se sont rapprochés pour former à compter de cette date le leader Français du négoce indépendant.
Aujourd’hui, le Groupe SIMON compte près de 1400 collaborateurs répartis dans plus de 85 points de vente PROFIL+ et les autres filiales du Groupe : ABR Atlantique Bretagne Rechapage, Chrono SLPA Pneus, et PFP2 « Performance, Formation et Progrès » Le centre de Formation du Groupe, dédié aux métiers du pneumatiques…
La création du réseau Profil+
La croissance du groupe SIMON prend une nouvelle dimension à partir de la création du réseau G6, en 1996.
Avec 5 partenaires, Michel SIMON prend conscience de la nécessité du développement d’un réseau et de son groupe pour maintenir son indépendance à l’égard des manufacturiers.
Profil+ est un réseau national d’entreprises indépendantes, négociantes en pneumatiques et toutes professionnelles du Pneu.
La marque Profil+ existe depuis novembre 2003, il faut noté cependant que certains adhérents Profil+ ont bien plus d’ancienneté.
Le 1er Janvier 2024, le réseau Profil+ est composé de 220 agences. il s’adresse aux particuliers comme aux professionnels (flottes, camions, matériels agricoles ou génie civil).
Les 5 Filiales créées par le Groupe SIMON.
Elles ont la particularité d’avoir toutes des activités complémentaires.
Les Valeurs défendues par le Groupe SIMON
« L’Éthique »
Respect
Humilité
Justesse
« L’Humain »